French

Un hôtel à Tours sur le passage de la Loire à vélo

 
Loire à vélo

Le Grand Hôtel de Tours est situé sur l’itinéraire de la Loire à vélo. Notre hôtel est labellisé Accueil vélos : kit de dépannage vélos, possibilité de réserver des vélos via notre partenaire, local à vélos sécurisé, possibilité de pique-niques à emporter… Nous disposons d’un local vélos sécurisé afin de garantir que vous puissiez vous reposer en toute sérénité.

Qu’est-ce que la Loire à vélo ?

La Loire à Vélo est l’itinéraire idéal pour une expérience de voyage à vélo. C’est sur ses 900 km entièrement balisés que vous pouvez voyager en toute sécurité et partir à la découverte de l’une des plus belles régions de France et d’un patrimoine exceptionnel, en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Hotel loire velo

Emplacement du Grand Hôtel de Tours et passage du trajet de la Loire à vélo Source : https://www.francevelotourisme.com

Des parcours à proximité du Grand Hôtel de Tours

Pédaler sur le parcours de la Loire à vélo, c’est aussi et surtout des paysages à couper le souffle pendant tout le long d’une expérience unique. Que ce soit des châteaux ou des espaces naturels, il y a une quantité abondante d’itinéraires qui méritent tout autant le détour de pédale.
Vous pourrez visiter le Château du Clos-Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci, et plonger dans l’univers de l’un des plus grands génies de la Renaissance. Situé dans la cité royale d’Amboise, ce château complète la visite de l’une des plus belles villes de la vallée.
Ou encore la réserve naturelle nationale du Val de Loire, qui est à cheval entre la région Centre et la Bourgogne. Elle est connue pour ses milieux préservés, et elle constitue le tronçon le plus représentatif de la Loire sauvage, de sa faune et de sa flore.
De plus vous pourrez visiter le Château-Gaillard et ses jardins, le cœur animé de la ville de Tours, l’entrée des jardins de Villandry et les murailles de la forteresse royale de Chinon.
En plus des châteaux, l’itinéraire de La Loire à Vélo vous fera également passer dans plusieurs vignobles dans les caves touristiques d’Amboise, Montlouis, Chinon ou Bourgueil.
Sans évidemment oublier le Bec d’Allier, un espace naturel remarquable où l’Allier et la Loire se rencontrent. Dernier tronçon de la Loire à Vélo, il signe la fin de la vélo route en beauté.

Le Grand Hôtel de Tours pour se reposer

La Loire à vélo est une expérience à ne pas manquer, elle offre un mélange parfait de nature, de culture, et bien évidemment, d’aventure. Et pour parfaire votre séjour, le Grand Hôtel de Tours se révèle être l’adresse idéale pour les cyclistes en quête de confort et d’authenticité. Au cœur de la ville de Tours, l’emplacement du Grand Hôtel est tout autant idéal pour se reposer que pour visiter la région et profiter pleinement du voyage ainsi que du patrimoine unique de Tours.

Réservez votre séjour à Tours au grand hôtel de Tours

Découvrez nos chambres

Le grand Hôtel de Tours Labélisé “Accueil Vélos”

L’hôtel est labellisé Accueil vélos, ce qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. L’hôtel est situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo, il dispose d’un kit de dépannage vélos, une possibilité de réserver des vélos via notre partenaire, une possibilité de pique-niques à emporter, et plus important encore : d’un local à vélos sécurisé afin de garantir que vous puissiez vous reposer en toute sérénité.

Les réponses à vos questions sur la Loire à Vélo

Quand faire la Loire à vélo ?

Tout au long de l’année, mais la période idéale pour la parcourir se situe entre les mois de mai et de septembre. Les températures sont agréables, les jours sont plus longs et la nature offre alors ses plus beaux paysages. C’est également pendant cette période que de nombreux événements culturels et festifs animent les villes le long du parcours, offrant ainsi une expérience encore plus riche.

Quel type de vélo pour faire la Loire à vélo ?

L’idéal pour ce voyage est d’avoir un VTC, équipé pour le voyage et l’itinérance, car la Loire à vélo se compose de petites routes goudronnées et de grands chemins blancs stabilisés sans obstacle. Un Gravel est adapté pour ceux qui veulent une pratique plus sportive ou rapide. Le VTT passe partout mais n’est pas le plus efficace ici. Le vélo de route demande la recherche de nombreuses variantes non balisées, ce n’est donc pas le vélo conseillé pour cet itinéraire.

Où faire du vélo en famille dans la Loire ?

Si vous prévoyez de faire du vélo en famille dans la Loire, vous serez comblés par les nombreuses options disponibles. Les tronçons de la Loire à vélo sont adaptés à tous les niveaux et offrent des distances variées. Vous pourrez ainsi choisir la portion de la piste qui convient le mieux à votre famille.

Où loger Loire à vélo ?

Pour se loger, rien de plus simple. En effet, il suffit de choisir parmi les partenaires « Accueil Vélo », ce qui vous assurera un hébergement avec un accueil de qualité et un local à vélos sécurisé, et bien évidemment, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.