Le Corbusier

disposition-corbusier

La salle « Le Corbusier » est située au premier étage avec accès possible par ascenseur.
Cette salle spacieuse de 110m² est idéale pour vos réunions, conférences, showroom, sessions de formation, cocktails, moments conviviaux, projections vidéo.
Possibilité d’un point d’eau dans une pièce communicante.

LE CORBUSIER : Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 19301.


Il est l’un des principaux représentants du mouvement moderne. Il a ainsi côtoyé Robert Mallet-Stevens.
Le Corbusier a également œuvré dans l’urbanisme et le design. Il est connu pour être l’inventeur de « l’unité d’habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 60, expression d’une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier) ne sera construite qu’au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin.

L’œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant 17 sites (dont 10 en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 17 juillet 2016.

Boille

disposition-salle-boille

La salle « Boille » est située au 2ème étage, avec accès possible par ascenseur.
Cette salle très lumineuse de 20m² est idéale pour vos réunions, rendez-vous d’affaires, sessions de formation…

Maurice Boille : architecte Français né le 14/09/1883 à Tours. Élève de Victor Laloux à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1904, il réalisa de nombreux travaux comme le Grand Hotel de Tours (1927), le monument aux morts 14-18, la brasserie Saint6eloi et le magasin des Dames de France. Il est nommé architecte conseil de la ville de Tours.

Laloux

disposition-salle-lalloux

La salle « Laloux » est située au 4ème étage, avec accès possible par ascenseur.
Cette salle de 50m² est lumineuse et calme.
Idéale pour vos séminaires résidentiels, sessions de formation, petits-déjeuners d’affaires…

Victor LALOUX a effectué ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Ses études sont interrompues par la guerre franco-prussienne de 1870. Il remporte le premier grand prix de Rome en 1878. Le jeune lauréat devient pensionnaire de l’Académie de France à Rome, de janvier 1879 au 31 décembre 1882. Bras droit, puis élu successeur d’André, à la mort de ce dernier en 1890, il mène à son tour de nombreux élèves au grand prix.

Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1909. Comme praticien et professeur, Laloux devient l’un des représentants les plus marquants de l’académisme triomphant de la Belle Époque. Principales réalisations : Hôtels de ville de Roubaix et Tours, Basilique Saint-Martin, gares de Tours et d’Orsay.

Mallet Stevens

disposition-malletstevens

La salle « Mallet Stevens » est située au 2ème étage, avec accès possible par ascenseur.
Cette salle de 26m² est idéale pour vos réunions, rendez-vous d’affaires, sessions de formation, projections vidéo…

Robert Mallet-Stevens est un architecte et designer français né à Paris le 24 mars 1886, mort à Paris le 8 février 1945. Il fait partie du mouvement moderne.

Il fut l’un des fondateurs en 1929, et le premier président, de l’Union des Artistes modernes (UAM), réunissant des artistes décorateurs et architectes avant-gardistes. Il fut par ailleurs dans les années 1930 directeur de l’École des Beaux-Arts de Lille.

Bar Chareau

disposition-chareau

Le salon bar « Chareau » est situé au rez-de-chaussée.
Ce salon bar de 55m² est idéal pour vos réunions, conférences, showroom, sessions de formation, cocktails…
Un point d’eau ainsi qu’un réfrigérateur sont disponibles.

Le bar porte le nom du décorateur internationalement connu Pierre Chareau qui avait imaginé, lors de la construction de l’hôtel, un salon de correspondance et de lecture au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, entièrement reconstitué dans ses volumes d’origine avec ses luminaires et ses éléments de décoration, il est devenu le bar du Grand Hôtel de Tours.

Monsieur Pierre

disposition-monsieurpierre

La salle Monsieur Pierre est située juste à côté de l’hôtel.
Cette salle de 20m² est lumineuse et calme.
Idéale pour vos séminaires, formations, ateliers de cuisine, ateliers de dégustation, petits déjeuners d’affaire, show-room. Cuisine entièrement équipée (micro-ondes, plaque chauffante, frigo, lave-vaisselle, plan de travail).

Cette salle climatisée et à la lumière du jour dispose des équipements qui faciliteront l’organisation de votre réunion : Connexion internet, Wifi, écran vidéoprojecteur, machine à café, paper board, papeterie, eau sur la table.
Un matériel spécifique pourra vous être fourni sur demande (vidéoprojecteur, sonorisation, réfrigérateur, miroir, paravents…)