Les parcs et jardins à Tours et ses environs

 
Les parcs et jardins à Tours

Si elle est connue pour ses monuments et autres trésors culturels, la ville de Tours regorge aussi de parcs et jardins que l’on se plaît à découvrir à deux, en famille ou entre amis. Le temps d’un week-end ou quelques jours, vous découvrirez de somptueux espaces verts et autres parcs de loisirs et d’attractions qui feront le bonheur des petits comme des grands.

De fabuleux parcs et jardins pour un séjour bucolique

Des nombreux parcs et jardins qui jalonnent la ville de Tours, le Jardin Botanique mérite particulièrement le détour. Véritable poumon vert de Tours, c’est un lieu de promenade remarquable qui invite à une véritable (re)connexion avec la nature. L’arboretum et les serres thématiques, abritant des arbres centenaires, des plantes médicinales et autres végétaux venant d’Afrique du Sud, d’Asie ou encore d’Amérique, offrent une grande bouffée d’oxygène tout en vous initiant aux plantes et leurs histoires. Rendez-vous ensuite du côté de l’espace animalier et de la mini-ferme pour découvrir une impressionnante collection animalière dont des espèces exotiques fascinantes venant des quatre coins du monde. Admirer les wallabies et les flamants roses, caresser les biquettes, nourrir les canards…, il y a tant de choses à faire au Jardin botanique de Tours.

Autre espace vert à ne manquer sous aucun prétexte en terre Touraine : le parc de la Gloriette. Situé aux abords du Cher et du Petit Cher, au sud de la ville, ce parc éco-ludique qui s’étend sur quelques 40 hectares a été parfaitement aménagé pour vous permettre de découvrir et de profiter de la nature tout en s’adonnant à de nombreuses activités de plein air (balades à pieds, footing, vélo, cerf-volant, pique-nique…). Un tour au parc de la Gloriette sera notamment l’occasion de découvrir le potager expérimental et pédagogique qui raconte l’histoire des relations entre l’homme et les plantes au fil des siècles. Toute l’année, le parc vit également au rythme de nombreux événements, manifestations culturelles et autres animations tournant autour de la nature et de l’environnement auxquels vous pourrez assister.

Réservez votre séjour à Tours au grand hôtel de Tours

Découvrez nos chambres

Pour votre escapade à Tours, prévoyez également un passage par le jardin des Prébendes d’Oé, créé par les frères Bhüler en 1874. Labellisé « Jardin Remarquable », il invite à une belle parenthèse bucolique en plein cœur de la ville. En amoureux, en famille ou entre amis, vous apprécierez flâner à travers ses allées bordées de vertes pelouses, de massifs fleuris et d’arbres centenaires dont les feuilles qui changent de couleurs au fil des saisons dessinent de jolis tableaux. Votre promenade au cœur de ce jardin à l’anglaise vous mènera également sur deux petits ponts en bois, enjambant un charmant point d’eau où vous assisterez à un ballet de canards et de cygnes. Le jardin des Prébendes d’Oé est aussi deux kiosques à musiques qui accueillent divers événements culturels, principalement en période estivale.

Le parc Honoré de Balzac à Tours est un magnifique espace vert qui rend hommage à l’écrivain français du XIXe siècle. Le parc, reliant les deux bras du Cher, offre un cadre pittoresque pour se détendre et se promener ou tout simplement pratiquer des activités sportives (parcours d’eaux vives, terrain de basket…). Avec ses vastes pelouses, ses sentiers ombragés et ses parterres de fleurs colorées, il invite les visiteurs à profiter de la nature et à se ressourcer. De plus, des sculptures et des éléments architecturaux ornent le parc, ajoutant une touche artistique à son ambiance charmante. Que ce soit pour une balade tranquille, un pique-nique en famille ou simplement pour s’imprégner de l’atmosphère sereine, le parc Honoré de Balzac est un véritable joyau de la ville de Tours.

Les parcs de loisirs et d’attractions, promesse de moments magiques

Tours et ses environs sont propices à des sorties placées sous le signe de l’amusement et de l’émotion grâce à ses nombreux parcs d’attractions et de loisirs. Situé à seulement 5 minutes de Tours, le Lulu Parc de Rochecorbon est le terrain de jeu rêvé des enfants de tous les âges. Jeux gonflables et aquatiques, kartings à pédales et voitures électriques, petit train, toboggans et trampolines, luges d’été, balançoires géantes et tyrolienne, jeux d’éveil et d’adresse…, c’est une quarantaine d’attractions qui vous y attend. Lulu Parc, c’est aussi un mini-golf de 18 pistes où petits et grands se rassembleront volontiers pour des moments conviviaux en bord de Loire.

Le Family Park, à Saint-Martin le Beau, est aussi la promesse de moments inoubliables. Ce parc de loisirs en Touraine s’étend sur un peu plus de 6 hectares arborés, et propose des activités pour petits et grands dans un cadre naturel de grande beauté. Les plus petits apprécieront les jeux gonflables, l’espace aquatique, les manèges et autres carrousels. Les plus âgés et amateurs de sensations fortes, eux, se laisseront facilement tenter par les attractions comme les Turbulences, le Boomerang ou le Family Tower qui garantissent de belles montées d’adrénaline. Le Family Park, c’est aussi des aires de pique-nique et des espaces de restauration où vous pourrez refaire le plein d’énergie entre deux activités. Ici, tout a été fait pour que vous reveniez du parc avec des souvenirs plein la tête.

Où dormir lors d’un séjour de découverte des parcs et jardins de Tours

Pour votre séjour à Tours, posez vos valises au Grand Hôtel de Tours. Situé dans le centre de la ville, cet établissement hôtelier 4 étoiles sera le pied à terre idéal après une journée passée à la découverte des parcs et jardins de Tours, et de ses nombreuses autres merveilles. Il vous séduira au premier regard par son architecture unique et son ambiance des années 30. Derrière ses portes, vous serez émerveillés par sa décoration originale d’inspiration Art Déco, imaginée et créée par Pierre Chareau.