Promenade au parc Honoré de Balzac : évasion naturelle à Tours

 
Promenade au parc Honoré de Balzac : évasion naturelle à Tours

Portant fièrement le nom de son habitant le plus illustre, le parc Honoré de Balzac de Tours est une île artificielle verdoyante. S’étendant sur 24 hectares, cet espace naturel arboré se subdivise en plusieurs zones à explorer. Halte appréciée au cœur de la cité tourangelle, cette parenthèse verdoyante vous promet des moments de détente en marge des visites culturelles. Un lieu parfait pour agrémenter une escapade en famille à Tours.

Le parc Honoré de Balzac : une oasis de verdure sur le Cher

Encadré par deux bras du Cher, le parc Honoré de Balzac de Tours est un havre paisible situé dans le sud de la ville. Lieu de détente privilégié, cet espace verdoyant offre 24 hectares d’espace à explorer et à apprécier. Sa grande superficie et sa situation géographique le préservent de l’effervescence citadine.

Partagé entre de vastes pelouses et des espaces arborés, le parc compte de nombreux sentiers aménagés qui invitent à la promenade. Lorsqu’il fait beau, le site est propice aux pique-niques. Vous pourrez étendre votre nappe sur l’herbe ou utiliser les tables mis à disposition de tous.

Réservez votre séjour à Tours au grand hôtel de Tours

Découvrez nos chambres

Que vous visitiez Tours en solitaire, en couple ou en famille, la petite parenthèse paisible promise par le parc Honoré de Balzac vous aidera à vous ressourcer. Prenez le temps de vous asseoir sur les berges de la rivière Le Cher pour contempler l’eau qui coule paisiblement.

Durant votre visite de l’île Balzac, vous découvrirez dans sa partie orientale un vignoble de 600 m². En plus de donner un cachet particulier au site, cette plantation a pour vocation d’initier les enfants à la culture viticole. Elle est gérée par l’association « Une vigne entre les deux rives du Cher ».

Le parc animalier : un vrai plaisir à découvrir

La découverte de l’animalerie constitue l’un des moments phares d’une promenade au cœur du parc Honoré de Balzac de Tours. Aménagé juste à l’ouest de la ligne SNCF qui traverse l’île, ce périmètre clôturé accueille des moutons noirs, des chèvres ainsi que des lamas, stars incontestées de cet écrin de verdure. Vous trouverez également un âne et des poules.

Habitués à la présence des visiteurs, les animaux se laissent facilement approcher. Néanmoins, la prudence est toujours de rigueur, car leur réaction reste imprévisible. En fonction de la météo, les animaux peuvent rejoindre leur enclos.

Une multitude d’aires de jeux pour les enfants

En visitant le parc Honoré de Balzac à Tours, la présence de multiples aires de jeux permet aux parents de se reposer pendant que les enfants s’amusent. Ils peuvent grimper sur une pyramide de cordes ou encore suivre un parcours de type Dirt. Les sensations fortes sont alors au rendez-vous pour les petits. Des activités plus classiques, comme les toboggans et les jeux de balle sont également accessibles.

Des installations sportives, dont un parcours en eaux vives

En plus d’être un lieu de détente apprécié, le parc Honoré de Balzac fait le bonheur des sportifs. À l’est de la ligne SNCF s’étend un terrain de foot. Juste à côté, vous trouverez un terrain de basket avec un sol en béton utilisable en tout temps. Dans cette partie de l’espace vert, il y a aussi un skatepark. Les différentes rampes de ce lieu dédié aux sports extrêmes ont été optimisées pour le parcours de BMX. Les pratiquants de skate et de rollers apprécieront la succession des courbes et des rampes.

À l’extrémité orientale du parc, les amateurs de sensations fortes ne manqueront pas le parcours d’eaux vives. Reliant les deux bras du Cher, cet espace aquatique utilise la gravité pour offrir des courants puissants aux passionnés de canoë et de kayak. L’itinéraire se caractérise par l’existence d’une rivière de contournement qui permet d’obtenir deux niveaux de difficulté.

En plus de permettre aux sportifs d’exercer leur passion, le parcours aquatique constitue une passe de franchissement pour les poissons de la rivière. Leur migration n’est donc pas entravée. Les amateurs de course en terrain irrégulier ne sont pas en reste. Ils apprécieront la piste de cross qui offre un défi modéré, mais toujours passionnant.

Comment accéder au parc Honoré de Balzac de Tours ?

Le parc est accessible uniquement à pied. En effet, la route et le pont de voie ferrée qui le traverse n’offrent aucun arrêt ou halte. D’ailleurs, ces deux axes sont préservés de la vue par une ligne d’arbres. Pour venir au parc, vous devez utiliser l’une des trois passerelles aménagées.

Depuis le quartier des Rives, au sud du parc, il faut emprunter la passerelle encadrée par le pont du Sanitas et la ligne SNCF. Une autre passerelle qui dessert également cette partie de la berge vous rapproche directement des vignes. Par le quartier du Sanitas au nord de l’île, la passerelle vous emmène directement tout près du parcours d’eaux vives.

Le lac de la Bergeonnerie : un autre espace vert à découvrir

À tout juste une dizaine de minutes de marche du parc Honoré de Balzac, en direction du sud-ouest, le lac de la Bergeonnerie est un autre espace naturel à découvrir. Entourée d’un parc verdoyant de 18 hectares, cette vaste étendue d’eau est le terrain de jeu favori des passionnés de voile. Le site accueille également une aire de jeux pour les enfants.

Un centre aquatique se trouve tout près. Celui-ci est équipé d’une piscine extérieure olympique et d’une piscine intérieure semi-olympique. Un vrai petit paradis pour les nageurs.

Si vous décidez de passer toute une journée au vert lors de votre séjour à Tours, vous pourrez combiner la découverte des deux espaces. Vous profiterez ainsi de la combinaison des activités disponibles, en plus du plaisir simple de la détente. N’oubliez pas les fameuses rillettes de Tours et les nougats de Tours dans votre panier à pique-nique pour rendre cette journée aussi authentique qu’agréable.