Le château d'amboise & Léonard de Vinci

Haut-lieu de l’Histoire de France, le château d’Amboise est une étape incontournable d’un séjour découverte des sublimes châteaux de la Loire. Ses logis royaux, ses tours cavalières, ainsi que ses somptueux jardins paysagers qui surplombent la Loire vous en mettront plein les yeux. Cette visite sera également l’occasion de partir sur les traces de Léonard de Vinci.

Le Château d’Amboise, première résidence royale française

Des châteaux de la Loire qui attirent une multitude de visiteurs tous les ans, le château royal d’Amboise vaut particulièrement le détour. Après avoir appartenu à la puissante famille d’Amboise pendant plus de quatre siècles, le château a été rattaché à la couronne française en 1434. Il devint ainsi résidence royale, et a notamment accueilli Charles VIII et François 1er. Le château d’Amboise impressionne au premier regard par sa silhouette, à la fois imposante et raffinée, qui surplombe la Loire et la ville. Derrière ses murs d’une blancheur éclatante se dévoileront de véritables merveilles qui feront particulièrement le bonheur des amateurs d’histoire, d’art et de vieilles pierres.

A l’intérieur, la salle des gardes, la grande salle du Conseil, sans oublier la chambre du Roi, vous plongeront immédiatement dans un incroyable voyage dans le temps. Tout au long de votre visite, vous vous laisserez séduire par de fabuleuses collections de mobiliers d’époques, de tableaux, de statues, de tapisseries et autres artefacts. Avant de quitter le château royal d’Amboise, rendez-vous à la Chapelle Saint-Hubert, construite entre 1491 et 1496. Véritable bijou d’architecture de style gothique flamboyant, elle saura vous séduire de bien des façons, notamment par son linteau orné de sculptures finement travaillées, et ses magnifiques vitraux colorés. Dans cette chapelle, vous pourrez également voir la tombe de Léonard de Vinci.

Une visite sur les traces de Léonard de Vinci

Au château d’Amboise, de nombreux grands personnages ont laissé leurs empreintes, parmi lesquelles Léonard de Vinci. En effet, le génie italien arrive à Amboise en 1516 suite à l’invitation du roi François 1er. Il posa ses valises à quelques pas du château royal d’Amboise, au manoir du Clos Lucé, entièrement mis à sa disposition. Le manoir devint la maison de Léonard de Vinci, où il vécut jusqu’à la fin de sa vie, le 02 mai 1519. Le château du Clos Lucé est ainsi une halte incontournable qui complètera votre visite du château d’Amboise.

Vous y découvrirez, entre autres, l’atelier restauré et reconstitué de Léonard de Vinci. L’atelier est aménagé en trois principaux espaces qui vous plongeront dans l’univers du maître italien à travers ses peintures, ses sculptures et autres œuvres picturales. Ce sera également l’occasion d’admirer des manuscrits laissés par Léonard de Vinci. Dans l’une des pièces de la résidence, une animation de théâtre optique fascinera les visiteurs.

L’extérieur du Clos Lucé vous promet de belles expériences. Sous ses airs de parc d’attractions à thème et de musée en plein air, le parc naturel Léonard de Vinci invitent petits et grands à découvrir les différentes « intuitions » du génie italien à travers la manipulation de machines comme le char d’assaut ou encore une machine volante. Installées dans les arbres, d’immenses toiles qui jouent avec la transparence et la lumière changeante qui fait la particularité du Val de Loire, vous surprendra tout au long de votre parcours.

Découvrir les jardins du château d’Amboise

L’extérieur du château d’Amboise vaut également à lui seul le déplacement. En couple, en famille ou entre amis, vous apprécierez flâner à travers les allées de son jardin verdoyant de style Renaissance, aménagé à l’origine par Dom Pacello Da Mercogliano. Venu d’Italie avec le roi Charles VIII, ce dernier fut le plus grand jardinier d’Europe de son époque. Il travaillera essentiellement à créer un sublime jardin à l’italienne qui sera nommé « Jardin de Naples », et actuellement labellisé Jardin Remarquable. Au fil des ans, de nombreux aménagements donnèrent naissance à de sublimes jardins paysagers aux inspirations méditerranéennes, qui sont aujourd’hui parfaitement entretenus pour assurer confort et bien-être aux visiteurs.

Les jardins invitent les visiteurs du château d’Amboise à de belles flâneries, entre pots de terre médicéens, boules de buis et cyprès parfaitement taillés, de parterres de lavandes violettes, et autres arbres et essences. Les jardins de cette résidence royale serviront volontiers de toiles de fonds à d’inoubliables photos, tout en vous laissant profitant de l’un des plus beaux panoramas sur la vallée de la Loire.

Où dormir et manger lors de votre visite du château d’Amboise à Tours ?

Idéalement situé au cœur de Tours, à proximité des principaux centres d’intérêt de la ville, le Grand Hôtel de Tours vous ouvre ses portes pour un inoubliable séjour. Vous poserez vos valises dans un magnifique hôtel historique 4 étoiles, rénové mais ayant gardé tout le charme et l’élégance de son style Art Déco. Dans ses différentes suites et chambres, tout a été pensé dans les moindres détails pour que vous puissiez vous détendre en toute quiétude après une journée de découverte des trésors de la ville comme le château d’Amboise.

Les réponses à vos questions sur les traces de Léonard de Vinci à Amboise 

POURQUOI LÉONARD DE VINCI EST-IL VENU EN FRANCE EN 1516 ?

Léonard de Vinci est venu en France en 1516 sur invitation du roi François 1er. Il est principalement invité à la Cour de France pour être le Premier peintre, architecte et ingénieur du Roi. A son arrivée, François 1er l’aurait accueilli avec les termes suivants : « Ici, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler ».

QUEL EST LE PREMIER NOM DU CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ ?

Le château du Clos Lucé était autrefois appelé le Manoir du Cloux. Il a été la résidence de plaisance des rois de France. Le château du Clos Lucé est principalement connu pour avoir été la demeure de Léonard de Vinci dès son arrivée en France en 1516, et ce, jusqu’à sa mort en 1519.

OÙ A VÉCU LÉONARD DE VINCI EN FRANCE ?

Dès son arrivée en France en 1516, Léonard de Vinci posa ses valises à Amboise, plus précisément au Clos Lucé. Cette résidence, située non loin du château royal d’Amboise, fut entièrement mise à la disposition du maître italien par François 1er. Il y vécut jusqu’au 02 mai 1519, date à laquelle il rendit son dernier souffle.

QUEL CHÂTEAU VISITER À AMBOISE ?

Lors d’une escapade à Amboise, le château royal est à visiter absolument. Au programme : visite des logis royaux, de ses tours, de la chapelle Saint-Hubert, et promenade dans ses magnifiques jardins qui offrent une vue exceptionnelle sur la Loire. La visite du château royal d’Amboise est à compléter avec celle du château du Clos Lucé où à vécu le génie italien Léonard de Vinci.

Prestations & Services

Hôtel 4 étoiles
Réception 24h/24
Arrivée : 15h00
 – Départ : 12h00
Personnel multilingue
103 chambres & suites
Wifi offert dans tout l’hôtel
Bar : tous les soirs de 18h à 22h
Room Service : tous les soirs de 18h à 22h
Salles de séminaires : 6 salles, de 20 à 110 m2
Petit déjeuner : en semaine, de 7h à 10h30 ; le dimanche et les jours fériés jusqu’à 11h
Pressing sur demande
Bagagerie
Parking sécurisé Indigo Vinci, notre partenaire près de l’hôtel : 10 euros les 24 heures.
Parking bus payant en face de l’hôtel
Animaux de compagnie acceptés : supplément de 8 euros par jour

Partagez avec
nous sur Instagram